Janvier 2021

1) Un projet longuement mûri par François Schwaab vient d'aboutir. Il s'agit de la réalisation d'un nouvel outil pédagogique sur la biologie et la physiologie des Chiroptères d'Europe qui pourra changer votre regard sur les chauve-souris.

Il contient des données inédites en langue française et de très belles photos et vidéos.

Nous vous conseillons de vous l'offrir pour 25 euros. Pour l'acquérir et en savoir plus. Les recettes aideront aussi l'Association.

2) Nous regrettons le décès de Maria Sanz, à la suite d'une longue maladie. Maria Sanz a été membre du CA de l'Association Païolive et elle était présidente de l'Association Cèze et Gagnières qui a permis la protection du Pin de Salzmann et empêché la réalisation de projets nuisibles (mine d'or). Elle s'était engagée aussi contre la menace que faisait peser sur la forêt cévenole la mise en route de la centrale à bois de Gardanne. La forêt a perdu une protectrice éloquente et efficace.

3) Le Congrès mondial de l'UICN doit finalement se tenir à Marseille du 4 au 11 septembre. Nos Rencontres du Vivant auraient donc lieu du 3 au 5 septembre.

4) Il est difficile de prévoir ce que sera l'année 2021. L'exercice de la liberté de réunion est très réduit, peut-être pour longtemps. Pourtant nous envisageons de tenir une Assemblée générale en mars aux Vans.

Nous espérons pour 2021 un bon niveau d'activité. Pour les premiers mois, nous envisageons déjà:

- Accueil de deux nouveaux volontaires en service civique dès le 11 janvier;

- Emménagement dans un nouveau local qui devrait créer une dynamique avec notamment la prise en compte dans notre zone d'intérêt de la Montagne de la Serre;

- La protection du site de Païolive et des Gras devrait progresser avec la déclinaison territoriale de la nouvelle Stratégie Nationale des Aires Protégées;

- Parution du livre de photos d'Helmut Krackenberger;

- Parution d'un DVD sur les castors et la loutre.

5) Pour conclure, nous vous offrons, en pièce jointe, un bref enregistrement réalisé le 28 novembre au pied de Toul : sur le bruit de fond du Chassezac vous pouvez entendre une chouette hulotte mais surtout un Grand-Duc !