Janvier 2022

L'Association Païolive présente d'abord ses voeux de bonne année 2022 à tous ses adhérents, amis et correspondants, résidents sur place ou plus éloignés, attachés à ce lieu.

Pour la troisième année consécutive le contexte s'annonce difficile pour la vie associative et l'engagement citoyen, mais la nature nous fournit des motifs d'espoirs et nous prenons des initiatives au-delà de la poursuite des activités habituelles: étudier, faire connaître et protéger, qui vont suivre leur cours.

1) Parmi les motifs d'espoir nous pouvons apercevoir une convergence nouvelle de diverses prises de conscience et d'impulsions venant de divers horizons.

  • Un engagement plus résolu de l'Etat français dans la Stratégie nationale des aires protégées. Les objectifs en ont été déclinés récemment pour la région AURA: augmentation notable des zones et des surfaces en protection forte, notamment pour le département de l’Ardèche et notre territoire en particulier. Cette position favorable reste encore à être concrétisée. Le travail mené par notre Association en lien étroit avec la FRAPNA 07 contribue efficacement à cette perspective.
  • Localement, la saturation de la fréquentation touristique estivale suscite de part et d'autres une prise de conscience nouvelle que les compromis en place depuis plus de 20 ans en matière de randonnée, d'activités aquatiques ou de plein air ou de développement d'activités dites "de pleine nature" doivent être révisés pour éviter une dégradation irréversible du site.
  • Dans ce contexte, la mise en oeuvre de la révision du Document d'Objectifs du site Natura 2000 (valable pour 2000-2007), peut aussi donner des raisons d'espérer que ce statut européen retrouve plus d'efficacité.

2) - le Conseil d'administration a résolu de ne pas manquer le rendez-vous des 4ème Rencontres du Vivant (qui n'avaient pu se tenir en 2020) et a souhaité les organiser en 2022 à Grospierres autour des activités de l'Association en faveur de la biodiversité.

3) - Notre Association a accueilli depuis six ans des volontaires en service civique avec l'intermédiation d'AMESUD.

Désormais, l'Association va recevoir un agrément nominatif et gérera les démarches en direct, tout en restant en lien étroit avec Amesud qui continue à jouer un rôle d'animation dans le sud-Ardèche et que nous remercions vivement pour son aide et son soutien qui ont permis à notre Association de bénéficier de l'engagement soutenu de douze volontaires et à ceux-ci de progresser dans leurs compétences comme dans leur engagement écologique.

Actuellement Jade Costechareire a commencé sa mission de huit mois le 10 janvier. La mission peut être menée en binôme et nous joignons à ce courrier l'offre de mission pour diffusion dans vos réseaux et connaissances.

4) L'hiver est une saison propice à des observations d'oiseaux: migrateurs, erratiques venus du nord.

Nous proposons donc une sortie ornithologique dans la plaine bocagère de Chassagnes. Elle sera animée par Cyprien Chirossel et Jade Costechareire: samedi 29 janvier.

Le rendez-vous est à 13h30 sur le parking du village (44°24'27.8"N 4°09'57.1"E). Prévoir des vêtements chauds et une paire de jumelles (l'absence de feuilles facilite les observations).

Inscription nécessaire au 06 76 22 23 19. Une participation libre sera proposée.

5) Une première rencontre a eu lieu avant Noël 2021 autour de la mémoire de P. Rabhi pour échanger des souvenirs. Il a été convenu de les rassembler dans un petit mémorial destiné à l'impression et de planter un arbre dans Païolive.

D'ores et déjà vous pouvez nous faire parvenir vos textes et témoignages, même sous une forme libre et familière.