Février 2022

1) AGENDA

Dimanche 27 février 2022 au cinéma de Ruoms, Ciné 7 à 18 heures.

Première projection du film Le Castor en Ardèche. Entrée libre.

Ce film a été réalisé sous la direction de Lionel Coste par Claire Dujardin. Il ne comporte que des images filmées localement sur le castor (et la loutre), dans le bassin du Chassezac et de l'Ardèche.

Il sera disponible en DVD et pourra être acquis sur place.

Nous entreprenons en mars une série de conférences sur les batraciens et les reptiles qui seront données par Françoise Serre-Collet, du Muséum National d'Histoire Naturelle.

La première aura lieu Jeudi 10 mars 2022 à la salle du Récatadou de Labeaume à 18h 30.

Les amours chez les Anoures: Grenouilles, Crapauds et compagnie.

C’est la fin de l’hiver, la vie reprend son rythme  et avec elle, la saison des amours commence : froissement de feuilles dans la forêt, petits cris et chants nuptiaux : les mares et la forêt chantent l’amour ! Crapauds et grenouilles excités sont bourrés de testostérone, c’est pourquoi tout le monde file à l’eau pour y assurer sa descendance. Les Anoures ont une fécondation externe, la ponte a lieu dans l’eau, le mâle monte sur la femelle et l’attrape soit sous les bras, soit  au niveau des hanches dans une position appelée, amplexus. Puis,  nous aborderons la métamorphose qui correspond au passage d’une vie aquatique avec un têtard à respiration branchiale à un juvénile  terrestre à respiration pulmonaire.

Les amphibiens sont des espèces menacées et protégées. Dans une dernière partie, nous aborderons les problèmes qu’ils rencontrent et quelles sont les différentes actions menées en leur faveur : crapauducs, recherche et inventaires…

La conférence se terminera par une séance de dédicace des livres de Françoise Serre-Collet.

Retenez les deux dates suivantes:

Dimanche 13 mars aux Vans: Serpents de France: Mythes, légendes et vérité, au Centre d’accueil à 18 h 30.
Jeudi 31 mars à Joyeuse: Salamandres, tritons et Cie de nos forêts, salle de La Grand Font  à 18 h 30.

2) Un deuxième volontaire en Service Civique, Alex Gerland-Reille, commencera sa mission le 15 février. Il cherchera notamment à identifier de possibles forêts anciennes sur le versant sud de la Montagne de la Serre.

3) En temps normal l'Assemblée générale a lieu au début de l'année. Comme les contraintes actuelles ne permettent pas de la tenir commodément en salle, nous préférons la reporter à des jours meilleurs. D'ici là nous enverrons des rapports pour 2021 et un appel à cotisation.