Août 2022

Les animations auprès du public sont maintenant achevées mais un point d'information restera installé aux Trois-Seigneurs avec une documentation disponible, qui rencontre un grand intérêt.

Samedi 27 août s'est tenu à la Cocalière la réunion du Conseil scientifique, témoignant de la vitalité et de la diversité des études sur l'écocomplexe de Païolive et des Gras. Un compte-rendu sera prochainement disponible sur le site web de l'association.

Le programme des deux premières semaines de septembre se précise.

Samedi 10 septembre auront lieu en même temps les salons des associations aux Vans (la journée), à Lablachère (l'après-midi) et à Grospierres (la journée). L'Association se doit d'être présente à ces rendez-vous et y tiendra donc un stand d'accueil et d'information.

Tenir trois stands le même jour en trois lieux différents suppose un engagement de membres de l'Association et nous faisons appel à tous nos adhérents et amis pour nous faire part de leurs disponibilités ce 10 septembre. Merci d'avance !

Vendredi 16 septembre 2022 à 19 heures

salle des Oliviers à Saint-Brès

Conférence-débat organisée par l'Association Païolive

Le plateau des Gras à Saint-Brès, 

un patrimoine naturel et écologique à préserver.

Beaucoup d'habitants de Saint-Brès seraient surpris d'apprendre que le fameux Bois de Païolive s'étend sur le nord est de leur commune.

En fait, il existe dans le sud de l'Ardèche et dans le nord du Gard une zone naturelle remarquable appelée "éco-complexe de Païolive et des Gras". Délimitée par les massifs calcaires du Jurassique supérieur, sa limite sud est le ruisseau de Ganmale. Cette zone comporte des milieux naturels très riches en plantes et insectes remarquables.

Le but de cette conférence-débat est de montrer l'appartenance de Saint-Brès à cet ensemble écologique et d'inviter à sa connaissance comme à sa préservation.

Entrée libre.

1 - L'Association n'a pas connu de vacances depuis le début de l'été !

- A la mi-juillet ont commencé des animations régulières dans le Bois aux Trois-Seigneurs, sous une tonnelle, avec une documentation très appréciée, et des animations le long du sentier de la Vierge.

Mais en plus, une innovation pour cette année : des animations au bord des plages de La Padelle et de Chaulet, avec Günther Fleck, entomologiste, spécialiste des Libellules et autres insectes aquatiques sensibles au piétinement en période de reproduction.

Notre équipe de stagiaires et de volontaires en service civique sont très bien reçus et même si l'été n'est pas fini, le bilan de ces animations, terrestres et aquatiques, est très positif.

- Les 4° Rencontres du Vivant se sont déroulées à Grospierres les 22-23-24 juillet autour du thème de l'eau. Malgré les handicaps que représentaient la période de vacances et la canicule, l’événement s'est bien déroulé. Avec des échanges intéressants et des contacts nouveaux auprès des pêcheurs et des prestataires de loisirs aquatiques, notamment. Des images et des textes seront bientôt disponibles sur le site.

2 - A propos de milieux aquatiques

l'Association amie Qualité de Vie à Grospierres a lancé une pétition pour protéger la belle résurgence de la Fontvive. Nous vous encourageons à la signer.

Pétition

3 - Parmi les bonnes nouvelles

Signalons la pose d'une barrière à l'entrée du chemin qui mène à la Grange-aux-Pères. Elle empêchera le dépôt de nouveaux déchets. Un panneau illustré prochainement posé annoncera la réhabilitation du site. Des opérations citoyennes pourront reprendre pour dépolluer des diaclases inaccessibles à des engins.

4 - Grâce à l'obligeance de Bernard Klein

administrateur de l'association et propriétaire d'une maison historique aux Vans, près du lavoir, l'association pourra disposer aux Vans d'un lieu pour des expositions ou des moment d'accueils temporaires, comme il en a été au mois de juillet les mardi soir et samedi matin.