24 Février 2023

Samedi 4 mars à 18 h. au Cinéma Vivans des Vans.

Conférence 

500 millions d’années d’histoire des Vans. Lire et comprendre notre région à travers ses roches par Michel WIENIN, géologue, Conseiller scientifique du Parc National des Cévennes.

Avec leurs fossiles, les calcaires et les argiles nous racontent l’histoire des mers qui ont longtemps recouvert notre région tandis que les granites et les micaschistes témoignent de chaînes de montagnes disparues dont ils étaient les racines…. Notre région des Cévennes et des gras est particulièrement riche en témoignages de ces mondes et de ces événements d’il y a bien longtemps et il s’en est passé des choses depuis que les géologues ont appris à lire ces documents, des choses qui sont à l’origine du relief et du paysage tels que nous les connaissons aujourd’hui.

C’est à une lecture du chapitre régional du grand livre de l’histoire de la terre que les roches peuvent porter témoignage que nous convie le conférencier, spécialiste passionné de géologie cévenole et c’est un passé lointain, curieux et inattendu qui se révèle dans les replis de nos serres et le fond de nos valats.

Samedi 11 mars à 17 h. à la maison des associations de Grospierres.

La conférence - projection de Laurent Berger à Joyeuse le 3 février a fait salle comble. Il semble qu'il existe un intérêt pour le partage d'observations et d'expériences directes de la nature. 

Nous proposerons donc dès que le printemps se profilera à l'horizon des rencontres mensuelles libres à Grospierres où chacun pourra venir partager ses observations, ses interrogations mais aussi photos ou enregistrements.

Première des rencontres naturalistes régulières annoncées. Chacun est invité à venir avec ses observations, ses questions ou simplement son intérêt pour la nature. Laurent Berger amènera des photos à identifier ou à commenter et Joseph Charaix, botaniste bien connu localement sera là aussi.

Nouvelle

Notre trésorier et co-président, François Grize quittant l'Ardèche et sa maison de Meillas va s'installer dans une autre région et laisse ses fonctions à l'association, à l'exception de l'animation du site web qu'il peut continuer à gérer à distance.

Depuis 2014 François Grize était devenu un pilier de notre association où il a rendu de multiples services tant intellectuels que de gestion et d'opérations de terrain. Nous lui en demeurons gré infiniment. Sa sagesse helvétique a souvent su déjouer les pièges tendus par les institutions françaises. Son départ laisse un grand vide et nous espérons que parmi les nouveaux adhérents des bonnes volontés se manifesteront.

Notez déjà quelques dates

Samedi 25 mars, reprise des opération citoyennes à la Grange aux Pères.

Samedi 15 avril à 15 h : Assemblée Générale de l'Association à Grospierres