Fin mai 2023

NOUVELLES DE PAIOLIVE 27 MAI 2023

  • Samedi 3 juin 

L'Association Païolive sera présente à Labeaume pour sa journée: Rendez-vous aux Jardins suspendus du Recatadou. 

Outre un stand d'information, Daniel Gautier donnera une conférence sur les cigales à 15 heures et présentera quelques spécimens du monde entier de sa collection.

Programme complet.

  • Samedi 10 juin

Balade contée avec Catherine Caillaud, conteuse, à Toul: portes sur un autre monde.

Descendre dans le bois de Toul, se glisser au cœur des hautes tours et basculer dans un monde de mystères et de légendes avec la conteuse Catherine Caillaud. Farfadets, afars ou djinns peuvent surgir: voyage assuré.

Rendez-vous à Casteljau sur le parking à côté de l'église à 16 heures.

Réservation au 06 76 22 23.

Participation libre.

  • Rencontres naturalistes

Les deuxièmes rencontres naturalistes ont eu lieu jeudi 25 mai avec une vingtaine de personnes. Il a été résolu de les tenir régulièrement le dernier jeudi de chaque mois. La prochaine aura donc lieu le jeudi 29 juin à 18 heures.

  • VENDREDI 9 JUIN à 21 h à LA VILLEDIEU

Nous annonçons aussi une conférence faite par:

Jean et Anne  Pichon, membres de notre association, sur une région qu'ils ont visitée.

PATAGONIE la Vie du Vent.

En partenariat avec l'association humanitaire YAKA.

Toutes les informations.

 

NOUVELLES DE PAIOLIVE 19 MAI 2023

Avec le printemps il y a beaucoup d'observations à partager, de photos, de spécimens à identifier, ou simplement d'intérêt à écouter.

Une rencontre vous est donc proposée 

2° RENCONTRE NATURALISTE 

JEUDI 25 MAI à 18 heures à Grospierres 

(local de l'association)

Laurent Berger et Guy Defosse auront des photos à projeter et Etienne Martellière, nouveau volontaire en service civique, pourra partager des souvenirs de sa recherche de la panthère des neiges au Népal ....

L’événement marquant à Païolive a été l'apparition des feuilles sur les chênes pubescents. Dorian Pancrace, qui vient de terminer son service civique a réalisé une animation à ce sujet.

Un événement important pour notre région est le jugement rendu à propos de la digue de la Tourasse, à la limite de l'écocomplexe de Païolive et des Gras, et qui selon France Nature Environnement - AURA  montre que la gestion collective de l’eau l’emporte sur les intérêts privés.

Précisions.

Autre bonne nouvelle pour la nature, Fiber Nature annonce la création de deux réserves sur les communes de Beaulieu et de Grospierres, pour un total de 6 ha. En peu de temps, cette association a créé près de 20 ha de réserves sur notre secteur.