Après la conférence de Sylvestre Huet sur le climat, la Fête de la Science va continuer avec la conférence de Rémi Gerber: La biodiversité des sols forestiers en Europe. Le cas de Païolive.
JEUDI 3 OCTOBRE à 18 heures dans la salle en face de la Médiathèque de Joyeuse (Microfolie).
On estime que le sol abrite 59% des espèces connues. Néanmoins, beaucoup d’espèces demeurent inconnues. Les principales limites à l'étude des organismes du sol sont leur inaccessibilité physique et le manque de connaissances taxonomiques. Cette présentation sera l’occasion d’aborder cette biodiversité méconnue et cachée, ainsi que les principaux services écosystémiques rendus par les sols. Dans un deuxième temps, nous présenterons une étude pilote sur la biodiversité des sols forestiers. Nous détaillerons le protocole mis en œuvre, et les premiers résultats avec un accent sur la forêt de Païolive.
Rémi Gerber est chargé de projet Biodiversité et Biodiversité des sols à l'Office Français de la Biodiversité
Notez que le dimanche 6 octobre à Courry aura lieu la Fête de la Châtaigne de 9 h à 18 heures. L'Association y tiendra un stand d'information et vous y êtes bienvenu.
Un rectificatif : La dernière projection du diaporama de Laurent Berger aura lieu à la galerie Lavoir et l'Etre à côté du lavoir: Vendredi 20 septembre à 18 heures.
La Fête de la Science commence pour nous Mardi 24 Septembre à 20 heures, Salle Charlemagne (salle de cinéma) à la Grand Font de Joyeuse. Conférence-débat de SYLVESTRE HUET Climat : la connaissance impuissante ? Trente ans pour rien ?
Le premier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, le GIEC, date de 1990. Commandé par les gouvernements de tous les pays membres de l'ONU, il fut apparemment suivi d'effet puisque, dès 1992, l'Assemblée générale de l'ONU décidait d"une Convention Climat, traité international par lequel tous les pays signataires s'engageaient à éviter un changement climatique "dangereux", provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre. La cause de la menace climatique était donc désignée. Et était convenu le moyen de l'atténuer, en maîtrisant les émissions de gaz à effet de serre, provenant pour l'essentiel de l'usage du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Pourtant, depuis, la trajectoire des émissions a suivi la pire de celles envisagées en 1990 et la menace climatique s'est réalisée. Pourquoi, comment, et que faire désormais ?
Sylvestre Huet, journaliste, tient le blog "Sciences" pour le web du quotidien Le Monde, auteur de "Le Giec, urgence climat", éditions Tallandier.
Retenez aussi les prochaines dates de la Fête de la Science
Un programme riche pour les semaines qui viennent.
Tout d'abord une exposition de Laurent Berger.
Les photos qu'il a montrées depuis plus d'un an ont toujours enchanté et il en sera de même de celles qui seront présentées:
à la galerie Lavoir & l'Être des Vans (près du lavoir)
du samedi 14 au samedi 21 septembre, aux heures d'ouverture de la galerie.
Il y aura le vernissage le samedi 14 septembre à 18 heures et une projection de diaporamas commentées, sous le porche devant la galerie.
Samedi 14 septembre à 20 heures et dimanche 21 septembre à 18 heures.
Suivra un cycle de 4 conférences à Joyeuse dans le cadre de la Fête de la Science
Elles se tiendront à Joyeuse à la Médiathèque.
La première aura lieu le mardi 24 septembre à 20 heures: Conférence de Sylvestre Huet:
Climat, la connaissance impuissante ? Trente ans pour rien ?
Le samedi 7 septembre, l'Association sera présente aux Forums Associatifs
- Aux Vans, de 10 h à 18 heures au boulodrome couvert du plateau de Combescure;
- A Joyeuse de 14 heures à 18 heures à la salle multi-sports de Joyeuse.
Votre visite sera appréciée !
Mardi 20 août, Réserves de Nature vous propose un atelier pique-nique à la Cocalière afin d’échanger sur les outils de diagnostic de vos parcelles.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de se retrouver:
chez Cassie Texier, en compagnie de Simon Contant au Mas de Lascombe, Chemin des Pointilloux, Saint-André de Cruzières.
Autour du Mas de Lascombe à Saint-André de Cruzières, nous ferons la découverte de la nurserie de plantes messicoles (plantes vivant dans les moissons) installée en 2024 et qui a produit ses premières graines cette année. Ce sera l'occasion de discuter de ces espèces : comment vivent-elles, quelle place occupent-elles dans les systèmes agricoles, comment assurer leur pérennité.
Nous prendrons aussi le temps de nous intéresser aux friches du Mas où foisonnent plantes et insectes. Elles nous permettront d'évoquer l'importance de ces milieux, délaissés, souvent mal-aimés voir combattus. Elles ont pourtant un rôle essentiel dans le maintien de la faune et de la flore dîtes "communes" des villes et des campagnes.
à la grotte de la Cocalière, 30500 Courry, pour profiter d’un moment de découverte de la biodiversité avec Günther Fleck, entomologiste. Il s’agit d’une animation proposée par la grotte de la Cocalière, en partenariat avec l’association Païolive.
au parking de la grotte de la Cocalière (30500 Courry), si vous voulez nous rejoindre uniquement pour le pique-nique. Vous pouvez amener votre repas ou quelque chose à partager.
L’inscription est souhaitée par mail.
François Schwaab donnera une conférence: Les Chauve-Souris des Mammifères extraordinaires.
Description des principaux aspects de la biologie des chauves-souris au moyen de photos, de schémas et de vidéos décrivant la vie de ces animaux extraordinaires. Présentes dans nos villages et dans nos paysages, les chauves-souris restent encore méconnues et mal perçues.
Le Collectif Garrigues Vivantes a édité sa première lettre d'information qui récapitule les actions menées et donne des nouvelles de la lutte contre les parcs photovoltaïques en milieu naturel, agricole et forestier.
L'Association est à la recherche d'un local associatif qui pourrait être partagé avec l'association Fiber Nature. Si vous connaissez un local pouvant être prêté ou loué à partir du mois d'octobre 2024, merci de nous le signaler !
Les Chauve-souris des Mammifères Extraordinaires.
VENDREDI 12 Juillet à 20 heures
ANIMATION POUR LA NUIT INTERNATIONALE DE LA CHAUVE-SOURIS
À SAINT-JEAN-DE-MARUÉJOLS-ET-AVÉJAN (30266)
Eglise Saint-Pierre d'Avéjean par François Schwaab, Chiroptérologue.
Description des principaux aspects de la biologie des chauves-souris : l'exposé est enrichi de photos, de schémas et de vidéos décrivant la vie de ces animaux extraordinaires. Présentes dans nos villages et dans nos paysages, les chauves-souris restent encore méconnues et mal perçues.