Evénements

Nouvelles de Païolive

Nous souhaitons faire le point après deux mois de confinement qui ont évidemment obligé l'Association à annuler ou à différer les activités prévues.

Les conférences et sorties prévues dans le cadre de l'Université Buissonnière reprendront dès que ce sera possible.

Les 4° Rencontres du Vivant étaient dépendantes du Congrès Mondial pour la Nature et comme celui-ci est maintenant prévu du 7 au 15 janvier elles seront sans doute déplacées à ce moment là. Des nouvelles de la mobilisation pour le Congrès sont disponibles sur le site du Comité français de l'UICN.

Quelques activités ont cependant pu avoir lieu, dont nous vous partageons quelques résultats :

1) Deux observations printanières.

 - Une belle cétoine bleue observée à Chandolas. Cette observation est originale par sa date et le fait que la cétoine est descendue de la canopée où l'adulte évolue. La photo est d'Elsa Ray, céramiste naturaliste à Chandolas.

- Une nouvelle espèce pour l'inventaire de Païolive, la Gagée des prés (Gagea pratensis), découverte par Simon Contant. Les Gagées sont des plantes indicatrices de la longue continuité d'un milieu de pelouses.

2) L'achèvement d'un dépliant, le dixième de notre série, sur les rochers de Païolive.

3) Le Bulletin du Comité scientifique a été rédigé.

4) Un jeu de société sur Païolive a été finalisé et sera disponible pour l'été à l'intention des visiteurs sur le stand d'accueil des Trois-Seigneurs qui sera renouvelé.

Association Païolive


Tout au long de l’année, des événements sont proposée afin de faire connaître le Bois de Païolive et de sensibiliser le public à la protection de cet espace naturel: conférences, randonnées à thèmes, formations, …