Evénements

Tout au long de l’année, des événements sont proposée afin de faire connaître le Bois de Païolive et de sensibiliser le public à la protection de cet espace naturel: conférences, randonnées à thèmes, formations, …

Nouvelles de Païolive (juin)

1) Renseignements pris auprès de la Préfecture de l'Ardèche, les sorties de plein air peuvent se dérouler sans limitation de nombre. Nous espérons donc pouvoir vous proposer bientôt quelques sorties thématiques.

2) Dans le dernier numéro de la Lettre nous alertions sur l'apparition de la Flavescence dorée et les traitements obligatoires imposés sur certaines zones (carte ci-dessous) des communes de Saint-Alban-Auriolles, Beaulieu et Grospierres mais aussi Banne, Chandolas, Berrias et Casteljau.

Un collectif : Collectif 07 - STOP Traitements Toxic Flavescence dorée, constitué de personnes habitant à proximité des vignes, de parents d’élèves, de vignerons respectueux de la santé des riverains, avertit que les trois traitements obligatoires vont se dérouler du 1 juin au 25 juillet. Comme ces traitement sont très toxiques, des consignes de sécurité pour les riverains sont données. Vous les trouverez sur le site de ce collectif.

3) Nous vous avions proposé de signer une pétition pour la sauvegarde de la Forêt de Valbonne.

Une bonne nouvelle dans ce dossier : le Tribunal de Nîmes a rendu un avis favorable à la Frapna-Ardèche et condamné l'ONF en première instance.

4) La Frapna-Arèche va tenir son assemblée générale en visio conférence le samedi 13 juin. Tous renseignements à : secretariat-ardeche@frapna-aura.org.

5) Une étudiante stagiaire qui travaille sur les gîtes de chauve-souris de la vallée du Chassezac est à la recherche d'un logement pour la période Juillet/août.

Vous pouvez lui indiquer toute proposition : claralbaprothet@gmail.com

 

Nouvelles de Païolive (mai)

Nous souhaitons faire le point après deux mois de confinement qui ont évidemment obligé l'Association à annuler ou à différer les activités prévues.

Les conférences et sorties prévues dans le cadre de l'Université Buissonnière reprendront dès que ce sera possible.

Les 4° Rencontres du Vivant étaient dépendantes du Congrès Mondial pour la Nature et comme celui-ci est maintenant prévu du 7 au 15 janvier elles seront sans doute déplacées à ce moment là. Des nouvelles de la mobilisation pour le Congrès sont disponibles sur le site du Comité français de l'UICN.

Quelques activités ont cependant pu avoir lieu, dont nous vous partageons quelques résultats :

1) Deux observations printanières.

 - Une belle cétoine bleue observée à Chandolas. Cette observation est originale par sa date et le fait que la cétoine est descendue de la canopée où l'adulte évolue. La photo est d'Elsa Ray, céramiste naturaliste à Chandolas.

- Une nouvelle espèce pour l'inventaire de Païolive, la Gagée des prés (Gagea pratensis), découverte par Simon Contant. Les Gagées sont des plantes indicatrices de la longue continuité d'un milieu de pelouses.

2) L'achèvement d'un dépliant, le dixième de notre série, sur les rochers de Païolive.

3) Le Bulletin du Comité scientifique a été rédigé.

4) Un jeu de société sur Païolive a été finalisé et sera disponible pour l'été à l'intention des visiteurs sur le stand d'accueil des Trois-Seigneurs qui sera renouvelé.