Actions de terrain

Accès au dossier complet.



Vendredi 16 février à Lablachère, salle des expositions de la mairie, à 18 heures

Une réunion publique est organisée le vendredi 16 février par l'Association Païolive et la Commune de Lablachère afin de présenter le projet de réhabilitation du site de la Grange aux Pères et d'inviter tous les citoyens à y participer.
Situé au sud de Lablachère, à côté de la route de Notre-Dame-de-Bon-Secours à Saint-Alban, ce site est une ancienne décharge sauvage. Le dépôt principal est dans un aven presque entièrement comblé par toutes sortes de déchets. D'autres dépôts sont répartis sur 500 mètres le long d’un chemin. Cette décharge a d'abord été alimentée depuis 1964 par la Commune de Joyeuse, puis de façon illégale jusqu'en 2017. L'Association Païolive, avec l'aide de Lablachère ont déjà effectué des premiers travaux.
Le site présente plusieurs enjeux : préhistorique, culturel, écologique et surtout hydrogéologique. En effet, cet aven joue le rôle d'exutoire d'un réseau souterrain qui ressort au Bourbouillet. L’eau qui s'infiltre est alors chargée de toutes sortes de polluants. Ces eaux souterraines sont considérées comme réserves stratégiques.
Les collectivités territoriales (communes, communauté de communes, syndicats) sont mobilisées mais la participation des citoyens reste indispensable.
Lors de la réunion seront présentés les différents enjeux du site et comment les éléments remarquables présents sur le site pourront être mis en valeur après la dépollution.

Vincent Dechavanne et Steven Rozet, deux volontaires qui effectuent un service civique auprès de notre Association, en train de remonter des déchets.
Vincent
Steven
Prendre connaissance du document. Attention, le téléchargement du document peut prendre plusieurs minutes...