Actions de terrain

Réhabilitation de la Grange aux Pères

Une nouvelle opération citoyenne est prévue à la Grange aux Pères le week-end du 18 et 19 mai, pour achever l'enlèvement des déchets du fond du Grand Aven et de la grotte en trou de serrure qui le prolonge.

Journées citoyennes du 16 et 17 mars: déchargeons la décharge, en images

Appel à «décharger la décharge». Sur le marché du dimanche 10 mars de Lablachère.

Nouvelles de la Grange aux Pères

Le Dauphiné Libéré, 20 décembre 2018

Nous ne voulons pas laisser passer la fin de l'année sans tenir notre promesse de faire une journée citoyenne pour commencer la dépollution de la Grange aux Pères.

Il est prévu de commencer par le nettoyage du dépôt le plus au nord, qui ne risque pas d'être réapprovisionné étant donné son éloignement de la route.

L'opération est prévue MARDI 18 DECEMBRE de 10 heures à 16 heures.

Vous êtes invités à participer à cette opération commune !

Si vous pouvez venir, merci de nous le faire savoir par mail ou au 06 76 22 23 19 pour que nous puissions organiser l'opération au mieux (matériel, annulation en cas de pluie, ...).

Merci d'avance de votre engagement !

Vincent Dechavanne et Steven Rozet, deux volontaires qui effectuent un service civique auprès de notre Association, en train de remonter des déchets.
Vincent
Steven
Une réunion publique est organisée le vendredi 16 février par l'Association Païolive et la Commune de Lablachère afin de présenter le projet de réhabilitation du site de la Grange aux Pères et d'inviter tous les citoyens à y participer.
Situé au sud de Lablachère, à côté de la route de Notre-Dame-de-Bon-Secours à Saint-Alban, ce site est une ancienne décharge sauvage. Le dépôt principal est dans un aven presque entièrement comblé par toutes sortes de déchets. D'autres dépôts sont répartis sur 500 mètres le long d’un chemin. Cette décharge a d'abord été alimentée depuis 1964 par la Commune de Joyeuse, puis de façon illégale jusqu'en 2017. L'Association Païolive, avec l'aide de Lablachère ont déjà effectué des premiers travaux.
Le site présente plusieurs enjeux : préhistorique, culturel, écologique et surtout hydrogéologique. En effet, cet aven joue le rôle d'exutoire d'un réseau souterrain qui ressort au Bourbouillet. L’eau qui s'infiltre est alors chargée de toutes sortes de polluants. Ces eaux souterraines sont considérées comme réserves stratégiques.
Les collectivités territoriales (communes, communauté de communes, syndicats) sont mobilisées mais la participation des citoyens reste indispensable.
Lors de la réunion seront présentés les différents enjeux du site et comment les éléments remarquables présents sur le site pourront être mis en valeur après la dépollution.

Prendre connaissance du document. Attention, le téléchargement du document peut prendre plusieurs minutes...


Lutte contre l'érosion sur le sentier de découverte de la Grotte de la Cocalière